Le carrelage est un moyen de revêtement très prisé pour ses nombreux avantages. En plus d’être facile à entretenir et esthétique, le carrelage convient parfaitement à toutes les pièces de votre maison. Ainsi, il est important de connaitre le prix de sa pose, afin d’évaluer le budget à prévoir pour les travaux de carrelage. De cette manière, vous déterminerez les priorités avant de commencer les travaux. Zoom sur les tarifs au m2 de la pose de carrelage.
Prix moyen des travaux de pose de carrelage
Pour mettre en place votre carrelage, vous avez le choix entre deux possibilités de réalisation. La première est de recourir aux compétences d’un carreleur professionnel. Les services de ce dernier vous reviendront entre 60 et 190 euros le mètre carré. C’est un montant qui correspond à la fourniture du carrelage, sa mise en place et la main-d’œuvre du carreleur. Cependant, la main-d’œuvre uniquement revient à un montant d’environ 30 à 50 euros le mètre carré. De cette manière, vous achèterez personnellement les matériaux de carrelage. De plus, c’est un budget qui décroît au fur et à mesure que la surface à carreler augmente.
La deuxième possibilité de réalisation des travaux de pose de carrelage est d’être votre propre entrepreneur. Cette possibilité consiste à réaliser les travaux soi-même, sans l’aide ni les recommandations d’un professionnel. Pour y arriver, vous dépenserez seulement 30 à 160 euros par mètre carré. Cette somme correspond à la fourniture des carreaux, sans main-d’œuvre. De même, c’est une possibilité qui réduire considérablement les dépenses, mais ne vous met pas à l’abri des malfaçons et imperfections. Lorsque ces dernières surviennent, vous serez obligé de dépenser énormément d’argent pour corriger les défauts.
Éléments caractéristiques de la variation du prix des travaux de pose de carrelage
Prix des différents types de carrelage
Malgré le prix des travaux, certains éléments tels que le type de carrelage vont faire varier le budget. En effet, il existe plusieurs types de carrelage présentant des qualités et avantages variés. Leurs prix varient donc en fonction de l’esthétique, de la résistance et de la qualité. Ainsi, en termes de rapport qualité-prix, le carrelage grès céramique ou émaillé est le meilleur choix. Il reste disponible à environ 105 euros le mètre carré. De même, des modèles moins chers existent, tels que la faïence, la tomette, l’ardoise, le carrelage métro, le carrelage limitation parquet et le carrelage effet marbre. Ils sont respectivement disponibles à 135, 102, 115, 65, 80 et 115 euros le m2. Outre tous ces types de carrelage, celui en pierre naturelle est le plus onéreux. Son mètre carré est disponible à 120 euros.
Taille du carrelage
Il existe deux principales tailles de carrelage : ceux à grands diamètres, et ceux à petits diamètres. Les carreaux à grands diamètres mesurent environ comme dimension, 60×60 cm. Une telle taille de carreau pèse souvent lourd et requiert plus de prudence dans la manipulation. De plus, sa mise en place demande une importante couche d’enduit. Ces différents éléments font que le montant du budget augmente.
Par contre, les carreaux de petite taille sont facilement manipulables. Ils nécessitent moins de précautions et sont faciles à poser.