Prix, avantages et inconvenient de chaque type de terrasse

Les terrasses constituent un cadre chaleureux pour accueillir ses proches et ses collègues de travail. Le style et les matériaux doivent correspondre à la décoration globale de l’habitation, mais voilà, difficile de se décider parmi de nombreuses possibilités de terrasses. Il devient impératif et urgent de faire un choix entre esthétique, durabilité et budget disponible.

Bois naturel, composite ou caillebotis : style traditionnel et chaleur humaine

Ce matériau traditionnel est disponible en plusieurs essences et finitions. Cela offre une large gamme de choix pour tous les styles déco. Le bois est apprécié pour sa chaleur et la valeur écologique qu’il comporte. Cependant, il fait partie des matériaux qui demandent une attention particulière pour conserver ses couleurs. Il doit être traité régulièrement et entretenu pour conserver sa belle finition. Ce type de terrasse est disponible à partir de 2 euros la lame. Toutefois, il faut un investissement plus conséquent pour du bois de meilleure qualité et plus exotique. Vous pouvez également opter pour du bois composite ou des caillebotis de bois. Les modalités d’installation et d’entretien sont différentes. Ils offrent quand même une meilleure durabilité que le bois naturel. Le bois composite coûte à partir de 10 euros la lame. Évitez les produits moins chers pour éviter les lames comportant des échardes. Pour du caillebotis de bois, comptez à partir de 30 euros le mètre carré. Ce dernier matériau peut laisser des herbes pousser entre les espacements s’il y en a.

Pierres naturelles, reconstituées ou des pavés : esthétisme et robustesse

La pierre est un matériau solide qui offre une durabilité maximale. Selon sa texture et sa composition, elle peut demander un entretien plus délicat. Elle offre un excellent rendu et des incrustations minérales uniques. Son principal inconvénient est son coût qui commence à partir de 50 euros le mètre carré. La pierre composite résiste facilement au gel et existe en plusieurs tailles et coloris. Elle crée des designs personnalisés avec un peu d’imagination. Évitez les solvants corrosifs ou les nettoyeurs à haute pression. Il faut prévoir environ 40 euros le mètre carré pour l’acheter.

 Dans cette catégorie de matériaux pour terrasses esthétiques, il est possible de choisir des pavés. Fabriqués en formes régulières, ils sont faciles à poser et à entretenir. Ils présentent l’avantage de pouvoir être posé soi-même afin de faire des économies, la préparation du terrain n’étant pas difficile. Il peut se tasser avec le temps et laisser pousser de mauvaises herbes. La solution serait de désherber et compléter du sable fin (périodiquement) ou de sceller les pavés de façon radicale. De plus, il n’est pas très coûteux et les premiers prix commencent à partir de 9 euros le mètre carré.

Graviers : terrasse stylée pour une excellente perméabilité

Il convient sur n’importe quel terrain, pourvu de prévoir un terrassement alvéolaire avant sa pose. Cela permet d’éviter son tassement. Le principal avantage qu’il revêt est sa perméabilité et son accessibilité. L’eau s’y infiltre facilement, mais il peut s’étaler un peu partout et compliquer la tonte de votre pelouse. Le gravier peut aussi être désagréable sous les pieds. Bruyant lorsqu’on porte des chaussures, il est tout de même esthétique et permet un style de type plage.