La consommation d’énergie de votre maison varie tout au long de l’année, en fonction de la saison et des changements dans vos activités. Comprendre votre consommation d’énergie et son évolution d’une saison à l’autre peut vous aider à découvrir des possibilités d’économie d’énergie.
Réduire votre consommation d’énergie en hiver
L’hiver est une saison froide et sombre, ce qui signifie que vous dépensez beaucoup plus d’énergie pour chauffer et éclairer votre maison en hiver. Les lumières de Noël, et les douches chaudes peuvent également entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour limiter votre consommation d’énergie en hiver.
Installez un système de chauffage économe
Pour améliorer le confort thermique de votre habitation et faire des économies d’énergie, le poêle à bois et les pompes à chaleur n’ont plus à faire leurs preuves. Ces types de chauffage écologique et économique vous permettront non seulement de faire des économies sur vos factures, mais vous pourrez également bénéficier d’une aide financière pour vos travaux d’économies d’énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.primes-energie.leclerc.
Changez les filtres de chauffage tous les mois
Votre filtre de chauffage et de climatisation nettoie l’air qui circule dans le système de chauffage et de climatisation de votre maison. Un filtre sale peut obliger votre système CVC à travailler plus que nécessaire pour maintenir une température confortable dans votre maison. Il est donc recommandé de changer votre filtre tous les trois mois, ou lorsqu’il est sale.
Dans la plupart des systèmes CVC, le filtre à air se trouve entre le conduit de retour d’air et le ventilateur. Retirez l’ancien filtre de son emplacement et insérez le nouveau. Les filtres de rechange sont disponibles dans les quincailleries et les magasins de bricolage.
Inspecter les conduits
Les conduits non étanches permettent à l’air chaud de pénétrer dans des parties de votre maison qui n’ont pas besoin d’être chauffées, comme le grenier. Vérifiez que vos conduits ne fuient pas et utilisez du ruban adhésif pour les rendre étanches.
Réduire votre consommation d’énergie en été
Les climatiseurs représentent environ 12 % de la consommation totale d’énergie résidentielle, et bien sûr, la majeure partie de cette énergie est dépensée en été. Vous pouvez consacrer beaucoup d’énergie à garder votre maison fraîche en faisant fonctionner le climatiseur, mais il existe d’autres moyens de maintenir un foyer confortable.
Si vous devez utiliser la climatisation pour garder votre maison fraîche, réglez-la à une température plus élevée que la température idéale. Éteignez le climatiseur la nuit, si la température extérieure est basse le soir là où vous vivez.